art et essai recherche montpellier
f

Tous nos films sont en V.O. sous titrée français

Transcender la peur, L’histoire de Gao Zhisheng

Wenjing Ma
Film documentaire
Chine
2013
1h12

Né dans une grotte avec seules les étoiles pour donner l’heure, Gao Zhisheng surmonte des difficultés incroyables pour devenir un des meilleurs avocats de Chine. Les gens l’appellent « La Conscience de la Chine ». Cependant, aux yeux du Parti communiste chinois, sa poursuite de la justice va trop loin. Après s’être prononcé contre le tabou des violations des droits de l'homme, Gao est enlevé, torturé. La police secrète prend sa femme et ses enfants en otage. Dans un dilemme déchirant, Gao est contraint de choisir entre sa quête inlassable de justice et son amour pour sa famille. Une histoire sur la cruauté, le courage et la compassion, ce film est incontournable pour ceux qui souhaitent comprendre les tensions frémissantes derrière l’image actuelle de la Chine. Il permet de découvrir un héroïque combattant de la liberté vivant toujours dans une situation précaire à ce jour.
Ce film est diffusé dans le cadre des 4èmes Rencontres autour de la Journée de l’avocat menacé, qui chaque année le 24 janvier nous interpelle sur les violences, pressions et menaces pesant sur les avocats dans différents pays du monde. Sans avocat, pas d'Etat de droit. La Journée de 2017, est consacrée au soutien des avocats de Chine.

séances

Mardi 24 janvier 2017 17:55
Séance uniquedans le cadre des 4èmes Rencontres autour de la Journée de l’avocat menacé, avec des représentants du Syndicat des Avocats de France, de la Ligue des Droits de l'Homme de Montpellier, de l'Institut des droits de l'Homme du Barreau de MontpellierSéance suivie d’un débat, en partenariat avec Les Amis de l’Empire du milieu et l’association Gao Zhisheng