art et essai recherche montpellier
f

Education à l'image

Depuis leur création en 1983, Les cinémas Diagonal mettent en oeuvre une politique de sensibilisation et de formation au cinéma pour les jeunes de la maternelle à l’Université (Le Ciné des enfants, Le Ciné des scolaires…).

Cette volonté s’appuie sur une programmation novatrice et exigeante mais elle se fonde aussi sur un axe d’intervention devenu prioritaire : l’éducation à l’image.

Image fond cadre1: 

Créée en 1994, l’association Les enfants de cinéma a été missionnée par le CNC, ministère de la Culture et de la Communication et la DGESCO et le SCÉRÈN-CNDP, ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche pour coordonner le dispositif national École et cinéma. Les cinémas Diagonal sont lieu fédérateur sur le département de l’Hérault et co-coordonnent le dispositif avec l’Education Nationale (le Centre Ressources Education à la Culture Numérique).
Ce dispositif propose aux enfants et aux enseignants des écoles élémentaires (de la grande section au CM2) un programme de sensibilisation au cinéma incluant des projections en salle, un travail pédagogique d’accompagnement (documents pédagogiques pour les enseignants et pour les enfants), des ateliers de pratique artistique ainsi que des stages de formation pour l’ensemble des partenaires impliqués coordonnés et animés par le Centre Ressources Education à la Culture Numérique (CRECN). Cette action a concerné en 2015-2016 sur le département: 22 villes et communes, 15 cinémas, 142 écoles, 563 classes et 13 387 enfants.

Programmation

1er trimestre :
Petites Z’escapades, programme de 6 courts métrages, France, 1985-2001, 32 minutes
Rabi  de Gaston Kaboré, France, 1992, 1h02
 
2ème trimestre :
Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier, France, 2012, 1h16
Le Tableau de Jean-François Laguionie, France, 2011, 1h16
 
3ème trimestre :
The Kid  de Charlie Chaplin, USA, 1921, 50 minutes
Le Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica, Italie, 1948, 1h33
 
 

Depuis 1989, le Ministère de la Culture et de la Communication – Centre National de la Cinématographie (CNC) coordonne et développe ce dispositif « Collège au cinéma » sur l'ensemble du territoire. Initiée et financée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Centre National de la Cinématographie, la Direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) du Ministère de l’Education Nationale et la Fédération nationale des cinémas français, le dispositif «Collège au cinéma» est, par ailleurs, soutenu par la Délégation au Développement et à l’Action Internationale (DDAI) et la Direction de la vie associative et de l’Education populaire du Ministère de la Jeunesse et des sports.
«Collège au cinéma» propose aux élèves du secondaire de découvrir des œuvres cinématographiques, lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma pour concevoir les bases d’une culture cinématographique. La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissement et des enseignants. Les activités de « Collège au cinéma » sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre. Dans le département de l'Hérault, l'opération "Collège au cinéma" existe depuis la rentrée scolaire 2000-2001.
 
Elargie par rapport au dispositif originel national par la mise en place d’ateliers cinéma, l’opération est financée par le Département de l’Hérault, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Hérault et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Elle est coordonnée par l’exploitant des Cinémas Diagonal qui délègue à l’Association LES CHIENS ANDALOUS, la mise en place de l’opération. Cette action a concerné en 2015-2016 sur le département: 28 villes et communes, 14 cinémas, 42 collèges, 80 classes et 2 016 élèves.

Programmation

1er trimestre :
6è/5è : Les Temps modernes de Charles Chaplin, USA, 1936, 1h25
4è/3è : Frankenstein Junior de Mel Brooks, USA, 1974, 1h45
 
2ème trimestre :
6è/5è : Le Tableau de Jean-François Laguionie, France, 2011, 1h16
4è/3è : Dans les cordes de Magaly Richard-Serrano, France, 2006, 1h33
 
3ème trimestre :
6è/5è : Muksin de  Yasmin Ahmad, Malaisie, 2007, 1h34
4è/3è : Les Citronniers de Eran Riklis, Israël, 2008, 1h46
 

A la demande de la coordination départementale du dispositif Lycéens au cinéma – Languedoc Roussillon Cinéma - , l’association Les Cinémas Diagonal accueillent dans ses salles à raison d’un film par trimestre les élèves et enseignants de Montpellier et alentours inscrits pour cette l’opération. Cette action a concerné en 2015-2016 au Diago 8 lycées, 31 classes et 984 élèves.

Programmation

1er trimestre : L'impossible Mr Bébé de Howard Hawks, USA, 1938, 1h42 

2ème trimestre : Les Combattants de Thomas Cailley, France, 2014, 1h38

3ème trimestre : Sans toit ni loi d'Agnès Varda, France, 1985, 1h45

Image Hors-champ: 
le ciné des enfants: 
Chaque mois deux à trois films sont programmés à l’attention du jeune public avec une programmation régulière les mercredis, samedis et dimanches (14h et 16h). Durant les vacances scolaires, la programmation s’enrichit de 3 à 4 films nouveaux avec des séances tous les jours.

à l'affiche

de
Stéphane Aubier et Vincent Patar
de
Hermina Tyrlova
U.T.T.: 

Les Cinémas Diagonal en partenariat avec l’Université du Tiers Temps ont mis en place une activité de Ciné Club proposant une séance de cinéma tous les lundis après-midi suivie d’une conférence animée par Mme Béatrice Malige Dufrenne, réalisatrice, monteuse dans les locaux de l'Université du Tiers Temps

Au programme des films de l’actualité et une fois par mois un film marquant l’Histoire du cinéma.

contact & renseignements: 

Laura MOLLON
Tél : 04-67-58-45-82
Fax : 04-67-58-89-46
l.mollon@cinediagonal.com

séances à la demande: 
Les Cinémas Diagonal mènent des actions d’information et de conseil et organisent toute séance de cinéma en direction du public scolaire, et des Centres de Loisirs ou Maisons pour Tous, le matin ou lors de séances publiques.
le festival du ciné des enfants: 
Pendant les vacances de Noël, les Cinémas Diagonal proposent au jeune public à partir de 3 ans un temps fort consacré au cinéma : une programmation riche d’une dizaine de films, des ateliers, des Avant Premières ...